Brain Gym

Séance de Brain Gym à Collombey

un peu d'histoire

Paul et Gail Dennison sont les auteurs de la fameuse méthode Brain Gym ou « Apprendre par le mouvement ». C’est en 1969 que Paul Dennison fonde son premier centre de lecture. Deux ans plus tard, il y introduit des mouvements et il vérifie les dominances d’œil et de main de ses élèves après l’étude du travail du Dr Samuel Orton et des Dr Doman et Delacato sur l'importance du mouvement dans l'apprentissage. Puis sur une période de 3 ans, il travaille avec un pionnier de l’entraînement visuel, le Dr Louis Jacques. En 1978, le Dr Dennison, docteur en Sciences de l’Éducation et le Dr Richard Tyler, docteur en chiropraxie débutent une étude dans ses 9 centres d’apprentissage pour voir comment le mouvement affecte l'apprentissage. Le résultat en est le Brain Gym, 26 mouvements qui facilitent l'apprentissage et nos compétences en général (bien-être, estime de soi…). Il s'agit, par de simples exercices, d’utiliser le potentiel de la personne, tout en stimulant les hémisphères gauche et droit du cerveau.

pour qui

Les enfants mais aussi les adultes, trouveront également une excellente technique pour optimiser leurs performances.

  • enfants
  • adultes
  • seniors

pour quoi consulter

  • meilleure estime de soi
  • confiance accrue
  • capacité de développer la motivation
  • grande amélioration de la lecture, écriture, compréhension
  • concentration
  • plus calme, plus heureux
  • devenir plus efficace dans l’organisation de son travail
  • écrire les lettres et les chiffres sans les inverser
  • améliorer les relations
  • optimiser ses performances sportives ou professionnelles

déroulement d'une séance

Toutes les séances commencent par un échange et une écoute attentive permettant une bonne compréhension de la problématique et de la demande de la personne. Chaque séance prend en compte la priorité du moment. Nous déterminons l’objectif de la séance, nous cherchons toutes les informations nécessaires à la compréhension de la problématique et enfin nous équilibrons avec la technique adaptée pour atteindre l'objectif. De ce fait chaque séance est unique et adaptée à chaque individu. Il se peut que parfois pour atteindre un objectif il faille passer par plusieurs étapes et donc prévoir plusieurs séances.

En Brain Gym, nous utilisons le test musculaire mais il est possible de faire la séance au ressenti, c'est-à-dire que la personne ressente elle-même si lorsqu'on lui donne certaines informations son corps va de l'avant ou vers l'arrière.

La personne peut également choisir des exercices qui lui « parlent ».

technique utilisée

Le Brain Gym propose un grand nombre d'exercices et de mouvements précis qui permettent d’équilibrer chacune des 7 dimensions (latéralité, centrage, focalisation, la motivation, la respiration, les os du crâne, les régulateurs corporels) face à une difficulté donnée.

Nous savons que notre cerveau dirige nos muscles et par là-même, coordonne nos mouvements.

Le Brain Gym explore un autre fonctionnement : le mouvement peut aider à restaurer certaines connexions nerveuses!

Attention ! Ces techniques complètent et ne remplacent pas les soins médicaux classiques.

Prenez un rendez-vous pour une séance thérapeutique

Cabinet de kinésiologie & reboutement à Collombey

La Kinésiologie : la rencontre entre le corps, le mental et l'émotionnel

Prenez un rendez-vous pour une séance thérapeutique