Infrathérapie

Séance d'infrathérapie à Collombey. Possibilité d'offrir des bons cadeaux! Contactez-moi! Voir les tarifs en bas de page.

un peu d'histoire

LES INFRAROUGES LONGS : LA CHALEUR BÉNÉFIQUE DU SOLEIL, INDISPENSABLE AU CORPS HUMAIN

Composants inoffensifs du spectre solaire, les infrarouges longs sont plus particulièrement présents lors du lever et du coucher du soleil. Ces rayons hautement bénéfiques et parfaitement biocompatibles ont la particularité de pénétrer profondément dans les tissus du corps humain. Ils produisent l’énergie idéale pour élever uniformément la température interne du corps et stimuler l’organisme afin de dynamiser l’énergie au niveau cellulaire et ainsi favoriser naturellement tous les processus de régénération et de détoxification ainsi que d’activer les fonctions cellulaires. Etudiée et exploitée à des fins médicales depuis plus de 50 ans en Asie, et notamment au Japon, l’infrathérapie s’est aujourd’hui largement développée à travers le monde, tant en milieu hospitalier que dans l’univers de la beauté et du bien-être.

pour qui

  • Pour les sportifs souhaitant récupérer d’un effort physique et diminuer les courbatures
  • Pour toutes personnes souhaitant se relaxer, améliorer et réguler son sommeil
  • Pour toutes personnes souhaitant diminuer le stress et augmenter son niveau d’énergie
  • Pour toutes personnes souhaitant renforcer ses défenses naturelles et éliminer les toxines
  • Pour toutes personnes souhaitant raffermir et purifier la peau

les séances sont adaptées pour

  • ado
  • adultes
  • séniors

pour quoi consulter

Augmenter son niveau d’énergie, fatigue, insomnies, stress, détoxination ou raffermissements des tissus.

  • libérer son stress
  • améliorer la qualité de son sommeil
  • diminuer les inflammations telles que tendinites, bursites.
  • se détendre, se relaxer
  • diminuer les douleurs musculaires ou articulaires
  • récupérer physiquement et soulager les courbatures
  • éliminer les toxines (métaux lourds, résidus de pesticides, de médicaments…)
  • renforcer les défenses naturelles - booster son système immunitaire
  • récupérer suite à un burnout
  • retrouver de l’énergie après une dépression ou suite à une accumulation de fatigue.
  • raffermir et purifier sa peau

De plus concernant les pathologies chroniques il a scientifiquement été démontré une action très favorable au niveau de la spondylarthrite ankylosante, de la fibromyalgie, de l’arthrose et des douleurs rhumatoïdes.

Au niveau de la diminution des douleurs aiguës ou chroniques :

La chaleur émise par les infrarouges longs produit un effet antalgique au niveau du système circulatoire périphérique ainsi que dans les terminaisons nerveuses. La chaleur profonde des infrarouges favorise la dilatation des vaisseaux sanguins apportant un soulagement et une guérison des blessures, des muscles et des tissus mous.

déroulement d'une séance

La personne s’installe, en sous-vêtements ou de préférence en maillot de bain, dans le Vital Dôme en laissant son visage à l’air libre.

Durant 30 à 40 minutes, vous récupérez, profitant de la relaxation engendrée par la douce chaleur diffusée par la machine. Effet cocooning immédiat !

En ce qui concerne la sudation, elle peut être variable d’une personne à une autre mais en général elle est moins présente que lors d’une séance de sauna.

Il n’existe pas de protocole précis quant au nombre de séances. On peut par exemple envisager 5 séances rapprochées en cas de torticolis aigu alors qu’on s’orientera vers des séances plus espacées mais régulières en cas de problèmes chroniques comme l’arthrose.

Les programmes sont spécifiques et adapté à chaque personne selon leurs objectifs.

Selon les besoins la séance d’infrathérapie pourra être suivie d’un complément en kinésiologie structurelle ou NST Bowen.

contre-indications pour l' infrathérapie

La chaleur provoquant une vasodilatation, l’infrathérapie est contre-indiquée à toutes les personnes souffrant de phlébites ou ayant eu des thromboses (AVC, infarctus, embolie pulmonaire) récentes.

Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’hémophilie.

La pratique est également déconseillée aux personnes souffrant d’un problème des glandes surrénales.

Dans la mesure où la chaleur augmente la fréquence cardiaque, il est également préférable de s’assurer auprès d’un médecin que les séances sont sans risque en cas de problème de cœur.

Pour des raisons de confort, il est déconseillé de pratiquer des séances d’infrathérapie pendant la grossesse.

technique utilisée

Une technologie exclusive et indolore : les émissions d’infrarouges lointains, totalement inoffensifs, pénètrent profondément sous la peau (jusqu’à 4 cm) et entraînent une augmentation de la température corporelle.

Les infrarouges lointains sont facilement absorbés par l'homme, les animaux et les plantes. Ils sont capables d'activer les fonctions cellulaires. Le rayonnement infrarouge ne réchauffe pas l’air, il élève la température interne du corps (transfert de chaleur par rayonnement). C’est ce rayonnement qui est émis par les panneaux "B-Carbon", partie essentielle du VITAL Dôme®. Ils pénètrent en profondeur dans le corps sans faire augmenter excessivement la température ambiante.

Le corps humain émet de l’énergie à une longueur d’ondes de 9,17 micromètres. Par conséquent, il reçoit de l’énergie de manière optimale si celle-ci est dans une longueur d’ondes comprises entre 5,6 et 14 micromètres. Ces longueurs d’ondes sont celles des infrarouges lointains. Il existe plusieurs études qui mettent en avant les bénéfices des infrarouges à longues ondes utilisés à des fins thérapeutiques pour des pathologies inflammatoires, dont le traitement des douleurs aigues ou chroniques lombaires, cervicales, des articulations (arthrite, foulures, entorses), et douleurs musculaires.

Le flux sanguin durant l’hyperthermie peut s’élever jusqu’à 13 litres par minute au lieu de 5 à 7 litres par minute au repos. La profonde pénétration des rayons infrarouges génère un échauffement conséquent au sein des muscles et des organes internes. Le corps répond à cette chaleur par une augmentation hypothalamique à la fois du volume et du rythme cardiaque. Grâce aux efforts bénéfiques du cœur, les résultats attendus de l’entrainement cardio-vasculaire sont atteints.

L’eau et les fluides corporels absorbent fortement l’énergie des infrarouges longs car ils ont la même fréquence vibratoire. Dès lors, l’eau et les autres fluides corporels (sécrétions, liquide lymphatique, sang…) sont plus actifs et disposent de plus d’énergie.

Les rayons infrarouges longs entrent en contact avec le corps et se focalisent sur les amas anormaux présents dans le sang, dans les espaces intercellulaires et intracellulaires, les engageant à se diviser en plus petits groupes, ce qui permet d’alléger le métabolisme et d’éliminer plus rapidement les toxines intra et extracellulaires, tout en réduisant l’acide lactique intracellulaire et en oxygénant les tissus. Cet effet est déjà suffisant pour améliorer la santé.

tarif infrathérapie vital dôme

Prix des séances

Frs 70.- / 1 séance

Frs 390.- / 6 séances

Frs 700.- / 12 séances

Les abonnements sont transmissibles ! Contactez-moi pour plus d'informations.

Remarque : les séances d’infrathérapie ne sont pour l’instant pas prises en charge par les caisses maladies.

combo infrathérapie et kinésiologie structurelle

Frs 150.- / 1 séance

Profiter de l’association des bienfaits de l’Infrathérapie Vital Dôme et de la kinésiologie structurelle.

Une expérience unique qui vous permettra de vous ressourcer et de vous libérer des tensions et du stress de votre quotidien !

Peut-être pris en charge par votre caisse maladie complémentaire.

Attention ! Ces techniques complètent et ne remplacent pas les soins médicaux classiques.

Prenez un rendez-vous pour une séance thérapeutique

Cabinet de kinésiologie & reboutement à Collombey

La Kinésiologie : la rencontre entre le corps, le mental et l'émotionnel

Prenez un rendez-vous pour une séance thérapeutique