N.S.T Bowen

Séance de N.S.T Bowen à Collombey

un peu d'histoire

En 1946 en Australie, un praticien de santé, Tom Bowen met en évidence chez ses patients une relation entre les problèmes de santé et des schémas particuliers de tension musculaire. Après de nombreuses années de recherche, il a pu affirmer que les troubles étaient en relation étroite avec des dysfonctions musculaires spécifiques et qu’en agissant sur les muscles et les fascias selon sa méthode, il pouvait les résoudre à long terme. Après sa mort en 1982, la première version de son travail fut élaborée par un de ses tout premier élève. En 1991, MICHAEL NIXON-LIVY entreprit la tâche de compiler les travaux avancés de feu Tom Bowen, technique connue à cette époque par une poignée d'individus. En 1975, une étude du gouvernement de l'état de Victoria, en Australie, a été menée afin d'accréditer auprès des assurances la valeur de cette thérapie manuelle. A l'issue de 27 semaines d'enquête, il fut reconnu que cette technique était efficace et le gouvernement décida d'intégrer la NST Bowen dans le système de santé. La NST Bowen a un grand impact parmi les praticiens de santé en Europe, en Australie et aux États-Unis.

pour qui

Les enfants mais aussi les adultes, trouveront également une excellente technique pour optimiser leurs performances.

  • bébés
  • enfants
  • adolescents
  • adultes
  • seniors

pour quoi consulter

Sans aucune contre-indication, elle est efficace sur les douleurs aiguës ou chroniques. Quelques indications :

  • problèmes crâniens et d’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • cervicalgies et maux de tête
  • whiplash (coup du lapin)
  • mal au dos
  • blessures sportives (aiguës ou chroniques)
  • épaule gelée, épicondylites, canal carpien
  • tous les problèmes des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles, sciatiques, etc)
  • stress
  • dysménorrhée, aménorrhée, syndromes prémenstruels, incontinence à l'effort
  • énurésie
  • fatigue
  • dépression nerveuse

Liste non exhaustive. L'intense relaxation naturelle qui s’en suit est une véritable planche de salut pour le système musculo-tendineux nerveux, qui retrouve alors son équilibre originel. La NST sera bénéfique dans tous les cas que vous pourrez rencontrer.

Ce qui ne veut pas dire que tous les cas répondront de la même manière : certains cas complexes de dégénérescence peuvent réclamer une approche multidisciplinaire dont la NST représentera une part importante.

déroulement d'une séance

Toutes les séances commencent par une anamnèse permettant une bonne compréhension de la problématique de la personne. Chaque séance prendra en compte la priorité du moment. Le traitement peut être effectué à travers les vêtements ou directement sur la peau.

La durée d'une séance varie entre 45 et 60 minutes.

Suite à vos séances, ne vous alarmez pas si une sensation de douleur ou des courbatures se manifestent. C'est le signal que votre organisme travaille pour retrouver son plein potentiel. On l'appelle également crise de récupération.

technique utilisée

C’est une technique manuelle qui initie le processus d'autorégulation naturelle du corps au niveau de la colonne vertébrale et par extension au corps tout entier.

Les mains appliquent sur des points spécifiques du corps un mouvement à la fois souple, doux et précis : le mouvement Bowen. Il induit une onde vibratoire qui amène le corps à s'accorder en résonance, tel un instrument de musique. Il s'agit d'une technique dynamique, qui offre au corps la possibilité de retrouver un état d'harmonie et d’équilibre des contraintes musculaires ; elle permet ainsi à la sagesse innée du corps de s’exprimer. C'est une thérapie à part entière qui agit à la fois sur les fascias, les muscles et les énergies subtiles de l’être humain.

Le traitement s'effectue sous forme de manipulations précises sur les fibres musculaires, les ligaments et les tendons, à des endroits clés du corps en suivant des séquences spécifiques. Ces dernières sont entrecoupées de temps de repos, pour laisser au corps le temps de répondre à la stimulation.

Il en résulte un soulagement des douleurs ou du mal-être d'une façon durable. La réponse est rapide et souvent spectaculaire. Un soulagement appréciable est fréquemment ressenti dès la première séance et la plupart des patients sont soulagés en deux ou trois séances.

Attention ! Ces techniques complètent et ne remplacent pas les soins médicaux classiques.

Prenez un rendez-vous pour une séance thérapeutique

Cabinet de kinésiologie & reboutement à Collombey

La Kinésiologie : la rencontre entre le corps, le mental et l'émotionnel

Prenez un rendez-vous pour une séance thérapeutique